L’Association pour la Sauvegarde de l’église  Saint Remi de Congis sur Thérouanne,

 dite  association  A.S. Saint Remi  se raconte et présente sa participation  dans la restauration de l’église ,

à l’occasion de son vingtième  anniversaire ...     

L’église Saint Remi fait partie du  patrimoine de notre commune,

et de notre paysage quotidien au cœur du village. 

                                                                                                                                                        

  Ce grand édifice Médiéval est  inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques  

  depuis le 22 Aout 1949,

il nécessite des soins attentifs dont les résultats attendus s’inscrivent dans la durée…              

  Le clocher a été construit au XII è siècle, tandis que le Chœur a été reconstruit au  XIII è  et  XIV è  siècles.    

  Le Chœur fut également  classé Monument Historique par arrêté le 12 Avril 1972.

                                                                  

 Un état des lieux sur l’état du bâtiment a été réalisé en 1999  par  Monsieur Jacques MOULIN, Architecte en Chef  des Monuments Historiques.  Des travaux de consolidations  avaient déjà été entrepris  par les précédentes municipalités dans le courant des années 1980, ce qui a permis de stabiliser cet édifice remarquable  et de programmer cette étude pour engager  des travaux de restauration et de sauvegarde en plusieurs phases.

                                                                                                                                                                                           L’Association pour la Sauvegarde de l’église Saint Remi  de Congis sur Thérouanne  est née  le 6 Juin 2000.  En étroite collaboration avec  la Municipalité, ses membres participent à redonner tout son éclat   à l’église Saint Remi…  

Depuis sa création, l’association A.S.Saint Remi  participe financièrement à la restauration de l’église,  dont trois tranches ont déjà été réalisées par la commune, avec des subventions également  obtenues auprès de l’Etat ,  du Département et de la Région . Une partie des structures de l’église Saint Remi  a été restaurée dans le cadre du Projet Environnemental de la Commune présenté en 1995.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Des Des bénévoles de l’association ont participé à la réhabilitation de certains ornements intérieurs et extérieurs.       

 Le montant des adhésions individuelles ( inchangé depuis 20 ans: dix  euros ) et  des dons, ainsi que les recettes des différentes animations que l’association a proposé ces dernières années,  ont déjà permis de participer financièrement aux différentes tranches de travaux et de prendre en charge le financement et la  restauration: de tableaux, de vitraux et de quelques meubles :dont le confessionnal et le chasublier…

Dans les toutes prochaines semaines l’association prendra en charge  le financement  total H.T. de la mise aux normes des installations électriques dans le chœur de l’église, ainsi que l’installation de panneaux de chauffage radiant, et d’une centrale de détection  incendie. 

 D’autres travaux de restauration sur les structures architecturales  seront nécessaires dont la Nef dans la prochaine décennie, et par la suite la restauration du Chœur et des sols,  en conséquence la ténacité, la patience et la confiance doivent rester  des vertus fondamentales de l’association A.S. Saint Remi  pour accompagner dans la durée les différentes équipes Municipales dans l’entretien , la restauration  et  la sauvegarde  de ce Monument Historique    qui appartient à notre commune.                                                                                                                                                  

  L’  A.S. Saint Remi  doit perdurer, et s’étoffer de nouveaux adhérents, de donateurs, de membres actifs dans nos assemblées, et  participants  à la vie associative locale, ainsi qu’aux animations qui seront proposées dans les prochaines années au profit des travaux  pour la restauration de l’église Saint Remi de Congis sur Thérouanne 77440.

                                                        

Comme de nombreuses associations locales , à cause de la pandémie de la Covid 19 , des mesures sanitaires, des  gestes barrière et de  distanciation, l’ A.S. Saint Remi a dû annuler la planification de différentes manifestations qui accueillent du public, notamment pour son  20 ème  anniversaire  que nous espérons  pouvoir reporter et planifier en 2021 : expositions de peinture et concerts dans l’église Saint Remi, une soirée Espagnole avec repas  et danses Flamenco, le Marché de Noël ,  et le Salon du Jouet Ancien « CONGISTOYS » qui est une animation emblématique pour l’ A.S.Saint Remi,  proposé  dès 2001 à l’initiative de  Monsieur ISOUX , que nous remercions , ainsi que les membres fondateurs de l’association  pour avoir su fédérer une équipe qui se renouvelle depuis vingt ans, mais qui a bien besoin des nouvelles générations pour maintenir et développer  son activité et ses animations.       

Vous pourrez apprécier tout le travail de restauration déjà entrepris, lors de visites, organisées à chaque manifestation de  notre village, de concerts, d’expositions de peinture, ou lors de votre passage pour un moment de recueillement,  dans  cet édifice religieux au cours de cérémonies, Baptêmes, Communions, Mariages, Funérailles… 

Oui, notre église est vivante, ses cloches rythment  la vie du village... Melle Christiane préserve la vie ecclésiale locale depuis de très nombreuses années, ce qui a  permis d’éviter  et de façon irrémédiable  la fermeture de cet édifice.

Pour toute information sur l’association A.S.Saint Remi, vous pouvez retirer notre plaquette en Mairie, ou à l’église.                 

Vous pouvez solliciter une documentation,  ou  un bulletin d’adhésion par  Mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou copier notre Bulletin d'Adhésion ou de Renouvellement d'Adhésion dans la rubrique : Vie de l'Association

Si vous voulez  contacter le Président  Gérard CAUDRON   Portable 06 81 22 22 64   Courriel  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Nous vous invitons également à visiter en détail notre site internet  http://eglise-saint-remi.fr