Les lieux cultes

L’église Saint-Remi portait le titre de prieuré-cure, donnée en 1135 par l’évêque de Meaux, Manassès II, au chapitre de la cathédrale.

En 1200, l’église fut rattachée à l’abbaye de chanoines réguliers de Chambrefontaine (paroisse de Cuisy).

Un des titulaires du prieuré-cure, avant la Révolution, François Simonet de Coulmiers, devint administrateur de l’abbaye de Chambrefontaine et député aux Etats généraux en 1789.

Il avait résolu d’embellir son presbytère pendant son séjour à Congis et s’était pourvu de l’autorisation du conseil du roi pour faire passer dans ses jardins la petite rivière de Thérouanne.

Mais le Comte de Mory s’opposa à l’exécution des travaux et fit révoquer cette Autorisation le 03 avril 1781.

La paroisse de Congis faisait partie de l’archidiaconé de France et du doyenné d’Assy. Elle fait partie aujourd’hui du doyenné de Lizy-sur-Ourcq.

Cette église est dédiée à Saint Remi, Archevêque de Reims, qui baptisa Clovis (437-533).