Le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix actuel est situé dans la nef. Il est de forme circulaire, en plâtre, aux couleurs bleu de ciel, rose bonbon et jaune d'or destinées à émouvoir les fidèles. Il a été créé et installé entre 1945 et 1950 en remplacement de tableaux (photo de 1930) disposés dans le chœur.

Il évoque 14 moments particuliers de la Passion du Christ (stations). Il est de style « Saint Sulpicien » art religieux venant des échoppes qui vendaient des objets religieux autour de l'église Saint Sulpice à Paris. Ce style est apparu au 16e siècle dans le cadre de la Contre-Réforme.

La 1ère station est disposée à gauche en haut dans la nef, les 6 suivantes sont installées sur le mur nord, les 7 autres sur le mur sud dont la 14ème station « Jésus mis au tombeau » don des paroissiens de Congis.

Chaque station a fait l'objet d'un don des familles Aigret, Goffort, Van Dyk, Duchesne, Benoit, Van Arkel, Isoux, Humblot, Marllet, A.G. Ducerf, R. Meyer et JVD School, Diependaal, Thoin, Bourette et Leconte.

Les couleurs de ces tableaux ont été ravivées en 2000 par Robert Isoux.